L'impératif

L'impératif


A. Emploi de l'impératif présent

L'impératif sert le plus souvent à exprimer :
1. UN ORDRE      Ex. Tire les cheveux de ton voisin.
2. UNE DÉFENSE      Ex. Si tu rencontres le loup, ne lui adresse surtout pas la parole !
3. UNE DEMANDE      Ex. S'il te plaît, apporte cette boîte de chocolats à Nestor.
4. UN CONSEIL      Ex. Il fait très froid dehors, couvre-toi bien !
5. UN SOUHAIT      Ex. Passe un bon moment au ski. (Je te souhaite de passer un bon moment au ski.)



B. Construction de l'impératif

 L'impératif présent se conjugue seulement à trois personnes (2e du singulier (tu), 1ère (nous) et 2e (vous) du pluriel).

Autre particularité, on n'utilise pas les sujets.

Ces trois formes conjuguées sont très proches des formes conjuguées du verbe au présent de l'indicatif, mais sans le s à la fin de la 2e pers du singulier pour les verbes du 1er groupe.

Exemples :

 - Tu manges. ---> Mange !
- Tu finis. ---> Finis !
- Tu prends. ---> Prends !
- Nous jouons. ---> Jouons !
- Vous ouvrez ---> Ouvrez !


Impératif présent    1er groupe2e groupe3e groupe
2e pers. sing.-emange-isfinis-svois
1ère pers. plur.-onstrouvons-issonsfinissons-onsvoyons
2e pers. plur.-ezaimez-issezfinissez-ez(*) voyez

 Cas particuliers

Verbes irréguliers
avoir
être
savoir
vouloir
(tu)
aie
sois
sache
veuille
(nous)
 ayons   
soyons   
sachons   
(vous)  
ayez
soyez
sachez
veuillez


Verbes Pronominaux

PRÉSENTIMPÉRATIF               IMPÉRATIF NÉGATIF
Tu t'arrêtes--->Arrête-toi !                Ne t'arrête pas
Nous nous arrêtons--->Arrêtons-nous !         Ne nous arrêtons pas
Vous vous arrêtez--->Arrêtez-vous !           Ne vous arrêtez pas


Exercices sur internet

Ecoute la chanson et choisis les verbes
Conseils de séductions
Teste ton niveau de maîtrisse d'impératif


Chanson avec l'impératif


La Saint Valentin

 
La Saint Valentin

La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les États-Unis.

Origines chrétiennes

Un saint nommé Valentin...

La vie du saint que l'on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il a été condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

La fête des amoureux

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s'appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l'âme soeur. Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l'occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d'un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage !

Des Lupercales à la St Valentin

De nombreuses fêtes du calendrier chrétien ont été instaurées à des dates qui, à l'époque païenne, étaient déjà célébrées par les populations. L'objectif étant de combattre ces rites païens tout en donnant du sens à des pratiques rituelles liées au cycle de la nature. La St Valentin en est un exemple parmi d'autres. En effet, en faisant de ce saint le protecteur des couples à la date du 14 février, l'Eglise a encouragé la célébration de l'amour au moment des prémices du printemps tout en combattant la fête païenne des Lupercales qui avaient lieu à la même période. Cette fête, liée aux origines de Rome, était une fête de purification et de fécondité, dont le rituel le plus marquant était la course des Luperques. Durant cette course, des hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse. Lorsque la fête des Lupercales a été interdite en 494, il a fallu la remplacer en instaurant tout à la fois une fête de la purification (la Chandeleur) et une fête de l'amour et de la fécondité (la St Valentin).
On n'est cependant pas passés directement de la lanière de peau de bouc au bouquet romantique ! Les symboles de la St Valentin que nous connaissons (Cupidon, les roses, le coeur, les bisous...) se sont surtout imposés au début du XXème siècle sur de jolies cartes colorées qui ont connu un grand succès populaire.



 source: http://www.lemagfemmes.com/saint-valentin/Les-origines-de-la-Saint-Valentin.html