Le site internet pour les étudiants de Sciencespo à l'UNAM. Trouvez les thèmes qu'on travaille à chaque niveau, surtout si vous voulez faire plus d'exercices. Blog réalisé et conceptualisé par l'équipe de conseillers de francais de la médiathèque.
Conjugaison
- Accueil
- 1er niveau
- 1er niveau Édito A1
- 2ème niveau
- 2ème niveau Edito A1/A2
- 3ème niveau
- 4ème niveau
- Livres
- Films
- Vidéos
- Médiathèque
- Musique
- Sur nos cours
- Phonétique
- Conjugaison
- Sites d'intérêt
- Activités Films
- Évaluations
- DELF B2
- Canada
- Compréhension de textes
- Atelier Introduction Médiathèque
- Coronavirus
- Padlet
- Jeux
- Vocabulaire
- Pour les profs
Le 1er mai, la fête du travail, vocabulaire de la grève
La tradition du 1er mai : la fête du travail, le muguet et le vocabulaire de la grève
« Il est revenu le temps du muguet comme un vieil ami retrouvé… », chantait Francis Lemarque. Et qui dit « muguet », dit 1er mai ! En France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg on célèbre la fête du travail le 1er mai. Dans cet article, vous découvrirez les origines de cette fête, la tradition du muguet ainsi que le vocabulaire lié à la grève en français. En effet, cette journée rappelle le combat des travailleurs pour acquérir des droits sociaux, comme lors des mouvements sociaux de Mai 1936 et 1968.
À la fin de l’article, vous pourrez compléter un exercice auto-correctif sur l’impératif et apprendre différents slogans de Mai 68 qui marquent encore aujourd’hui la société française. Pour terminer, dites-moi dans les commentaires si on célèbre la fête du travail dans votre pays et s’il existe des coutumes liées à ce jour !
Vous êtes prêts et prêtes ? Alors, on y va !
À la fin de l’article, vous pourrez compléter un exercice auto-correctif sur l’impératif et apprendre différents slogans de Mai 68 qui marquent encore aujourd’hui la société française. Pour terminer, dites-moi dans les commentaires si on célèbre la fête du travail dans votre pays et s’il existe des coutumes liées à ce jour !
Vous êtes prêts et prêtes ? Alors, on y va !
La tradition du 1er mai en France et dans les pays francophones
Les origines de la fête du travail
L’origine de cette fête remonte à la fin du XIXe siècle. En effet, à l’époque les travailleurs commencent à s’organiser et à revendiquer des droits, comme l’obtention d’une journée de travail de 8 heures, par exemple. En France, le 1er mai 1890, les manifestants défilent en portant un triangle rouge à la boutonnière (petite fente sur le revers d’une veste). Il symbolise leurs revendications : 8 heures de travail, 8 heures de loisirs/ famille et 8 heures de sommeil. Puis, le triangle est remplacé par une fleur : l’églantine rouge. Ainsi, au cours des années suivantes, des manifestations sont organisées le 1er mai et cela devient peu à peu une tradition.
Églantine rouge
Que célèbre-t-on le jour de la fête du travail ?
En France, en Belgique, au Luxembourg et dans certains cantons suisses, le 1er mai est un jour férié, c’est-à-dire que c’est un jour où on ne travaille pas et où on est tout de même payé. Dans les grandes villes, des manifestations sont organisées par différents syndicats et les manifestants défilent dans les rues en souvenir de la lutte des travailleurs pour obtenir des droits.
Au Québec, la fête du travail est fixée le premier lundi de septembre. Cependant, certains syndicats québécois organisent des rassemblements festifs et des manifestations le 1er mai.
Au Québec, la fête du travail est fixée le premier lundi de septembre. Cependant, certains syndicats québécois organisent des rassemblements festifs et des manifestations le 1er mai.
La tradition du muguet en France et dans les pays francophones
Le muguet porte-bonheur
Si vous vous promenez en France, en Belgique, au Luxembourg ou encore en Suisse romande le 1er mai, vous verrez des petits stands au coin des rues vendant d’étranges petits bouquets de fleurs blanches en forme de clochette. C’est du muguet ! Dans les pays francophones d’Europe, la tradition est d’offrir un brin de muguet pour porter chance.
Cependant, vous allez vous demander : quel est le rapport entre le muguet et la fête du travail ? Traditionnellement, le muguet est une fleur que l’on offre au printemps depuis les Celtes pour se porter bonheur. Au XVIe siècle, le roi Charles IX, ayant reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur, décide d’offrir aux dames de la cour cette fleur aux clochettes blanches tous les premiers mai. La tradition est née !
Puis, au début du XXe siècle, les manifestants du 1er mai qui ont l’habitude de porter une églantine rouge à leur boutonnière, finissent par la remplacer par un brin de muguet. Peu à peu, la vente du muguet se généralise et la tradition de la fleur aux clochettes porte-bonheur est associée à la fête du travail.
Cependant, vous allez vous demander : quel est le rapport entre le muguet et la fête du travail ? Traditionnellement, le muguet est une fleur que l’on offre au printemps depuis les Celtes pour se porter bonheur. Au XVIe siècle, le roi Charles IX, ayant reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur, décide d’offrir aux dames de la cour cette fleur aux clochettes blanches tous les premiers mai. La tradition est née !
Puis, au début du XXe siècle, les manifestants du 1er mai qui ont l’habitude de porter une églantine rouge à leur boutonnière, finissent par la remplacer par un brin de muguet. Peu à peu, la vente du muguet se généralise et la tradition de la fleur aux clochettes porte-bonheur est associée à la fête du travail.
Le vocabulaire du muguet
La tradition de la contestation sociale
La contestation sociale
Quand on pense à la France, on pense à la tour Eiffel, aux Champs Élysées, aux macarons… mais aussi à la grève ! Cela n’a pas pu vous échapper : les Français n’hésitent jamais à se plaindre quand quelque chose ne leur plaît pas. Ainsi, quand ils sont en désaccord avec le gouvernement, les travailleurs ont le droit de faire grève, c’est-à-dire d’arrêter de travailler pour exprimer leur mécontentement. Les grévistes manifestent alors dans la rue pour exprimer leurs revendications.
Le vocabulaire de la grève
De Mai 1936 à Mai 1968
Deux grands mouvements de grève marquent le XIXe siècle en France.
Tout d’abord, en 1936, le licenciement d’un ouvrier qui avait refusé de travailler un 1er mai, entraine la grève de tous les salariés qui occupent leur usine. Le mouvement se propage dans toute la France et dure tout au long du mois de mai et juin. Finalement, les grévistes obtiennent une augmentation des salaires, la semaine de travail fixée à 40 heures et 15 jours de congés payés.
Début Mai 1968, ce sont les étudiants qui se révoltent contre l’ordre établi et la France conservatrice du général De Gaulle. Ils sont rejoints par les ouvriers qui se mettent en grève et finissent par paralyser le pays en mai et juin. Au final, ils obtiennent une hausse des salaires et une ouverture vers plus de libertés individuelles. Parfois violents, les événements de Mai 68 sont souvent associés dans l’imaginaire collectif français à une révolution utopique qui croyait en la possibilité d’une transformation radicale du monde. Cette illusion transparaît au travers des différents slogans de l’époque.
Tout d’abord, en 1936, le licenciement d’un ouvrier qui avait refusé de travailler un 1er mai, entraine la grève de tous les salariés qui occupent leur usine. Le mouvement se propage dans toute la France et dure tout au long du mois de mai et juin. Finalement, les grévistes obtiennent une augmentation des salaires, la semaine de travail fixée à 40 heures et 15 jours de congés payés.
Début Mai 1968, ce sont les étudiants qui se révoltent contre l’ordre établi et la France conservatrice du général De Gaulle. Ils sont rejoints par les ouvriers qui se mettent en grève et finissent par paralyser le pays en mai et juin. Au final, ils obtiennent une hausse des salaires et une ouverture vers plus de libertés individuelles. Parfois violents, les événements de Mai 68 sont souvent associés dans l’imaginaire collectif français à une révolution utopique qui croyait en la possibilité d’une transformation radicale du monde. Cette illusion transparaît au travers des différents slogans de l’époque.
Merci à La vie en francais. Texte pris d' ICI
Réponse VINCENT CASSEL
1. 1966 / 2. Vrai / 3. New York / 4. Vrai / 5. 25 ans / 6. La Haine / 7. 3 : 2 pour le même film en 1995 La Haine (Meilleur espoir masculin et Meilleur acteur) et César du meilleur acteur en 2009 pour son interprétation du gangster Jacques Mesrine (film en 2 parties : L'Instinct de mort et L'Ennemi public n°1)/ 8. Monica Bellucci / 9. Tom Cruise / 10. Nathalie Portman
Publicado por
Lili@nne
Vincent Cassel acteur de LA HAINE
Spécial Vincent Cassel
1. Il est né à Paris en :
1961
1966
1971
1976
2. C'est le fils de Jean–Pierre Cassel, un acteur français très connu :
Vrai
Faux
3. Il a étudié le métier d'acteur dans une grande ville américaine. Laquelle ?
New York
Los Angeles
San Francisco
4. Il a fait une école de cirque :
Vrai
Faux
5. Il fait ses débuts au cinéma l'âge de :
5 ans
15 ans
25 ans
35 ans
6. Son premier succès est le film :
La Haine
Le Pacte des loups
Les Rivières pourpres
7. Il a obtenu ___ César :
Aucun
1
2
3
4
5
8. Il est marié avec une très belle actrice. Laquelle ?
Sophie Marceau
Monica Bellucci
Audrey Tautou
9. Aux côtés de quel acteur américain n'a–t–il pas joué ?
Tom Cruise
Brad Pitt
Georges Clooney
Matt Damon
10. Aux côtés de quelle actrice américaine n'a–t–il pas joué ?
Nicole Kidman
Catherine Zéta–Jones
Julia Roberts
Nathalie Portman
Publicado por
Lili@nne
Film classique du cinéma francais "LA HAINE"
de Matthieu Kassovitz (1995)
Résumé de l'histoire (drame)
Histoire sur 24 heures de 3 amis (un juif, un arabe, un noir) dans une banlieue parisienne. Ils sont jeunes, s'ennuient et développent de la haine pour un système dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Ils vont vivre la journée la plus importante de leur vie.
Histoire sur 24 heures de 3 amis (un juif, un arabe, un noir) dans une banlieue parisienne. Ils sont jeunes, s'ennuient et développent de la haine pour un système dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Ils vont vivre la journée la plus importante de leur vie.
DistributionVinz : Vincent Cassel
Hubert : Hubert Koundé
Saïd : Saïd Taghmaoui
Médecin : Jean-Pierre Cassel
Darty : Edouard Montoute
Astérix : François Levantal
Le jeune Skinhead : Mathieu Kassovitz
Benoît : Benoît Magimel
Directeur de la galerie : Peter Kassovitz
Fille à la galerie : Karine Viard
Inspecteur "Notre Dame" : Marc Durel
Hubert : Hubert Koundé
Saïd : Saïd Taghmaoui
Médecin : Jean-Pierre Cassel
Darty : Edouard Montoute
Astérix : François Levantal
Le jeune Skinhead : Mathieu Kassovitz
Benoît : Benoît Magimel
Directeur de la galerie : Peter Kassovitz
Fille à la galerie : Karine Viard
Inspecteur "Notre Dame" : Marc Durel
Le réalisateur : Mathieu Kassovitz (1967 - )
6 Films : Métisse (1993), La Haine (1995), Assassin(s) (1997), Les Rivières pourpres (2000), Gothika (2003), Babylon AD (2008)
+ quelques courts-métrages
Acteur (rôle principal dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain)
6 Films : Métisse (1993), La Haine (1995), Assassin(s) (1997), Les Rivières pourpres (2000), Gothika (2003), Babylon AD (2008)
+ quelques courts-métrages
Acteur (rôle principal dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain)
Fiche technique du film
Titre : La Haine
Réalisation : Mathieu Kassovitz
Scénario : Mathieu Kassovitz et Saïd Taghmaoui
Production : Christophe Rossignon pour Lazennec Productions, La Sept Cinéma, StudioCanal et Kasso inc. Productions
Directeur de la photographie : Pierre Aïm
Ingénieur du son : Vincent Tulli
Montage : Mathieu Kassovitz et Scott Stevenson
> Lieu du tournage : Chanteloup-les-Vignes, Cité de la Noé
Genre : Comédie dramatique
Durée : 95 minutes
Box-office France : 2 042 070 entrées
Budget : 2,59 millions d’euros. 15 millions de francs
Date de sortie en France : 31 mai 1995
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle
Titre : La Haine
Réalisation : Mathieu Kassovitz
Scénario : Mathieu Kassovitz et Saïd Taghmaoui
Production : Christophe Rossignon pour Lazennec Productions, La Sept Cinéma, StudioCanal et Kasso inc. Productions
Directeur de la photographie : Pierre Aïm
Ingénieur du son : Vincent Tulli
Montage : Mathieu Kassovitz et Scott Stevenson
> Lieu du tournage : Chanteloup-les-Vignes, Cité de la Noé
Genre : Comédie dramatique
Durée : 95 minutes
Box-office France : 2 042 070 entrées
Budget : 2,59 millions d’euros. 15 millions de francs
Date de sortie en France : 31 mai 1995
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle
Anecdotes > Le réalisateur, Mathieu Kassovitz, joue un petit rôle dans son film, celui d'un jeune skinhead.
> Le film a été tourné dans une vraie banlieue. Il a fallu obtenir l'accord des jeunes de la cité avant de tourner...
> Pendant le tournage des scènes en cité, le réalisateur et les acteurs ont habité dans cette cité afin de mieux s'intégrer et être acceptés.
> Le père du réalisateur et celui de Vincent Cassel (Vinz) ont un petit rôle dans le film
> Le film est en noir et blanc mais il a été tourné en couleur
> Jody Foster a démandé à participer à la promotion de ce film aux U.S.A.
> Le film a obtenu 3 César en 1996 dont celui du meilleur film
> Ce film a permis de faire démarrer la carrière de Vincent Cassel (Vinz). En 2004, il a joué aux côtés de Brad Pitt, Georges Clooney et Matt Damon dans Ocean 12 (2004) et Ocean 13 (2007).
> Le film a été tourné dans une vraie banlieue. Il a fallu obtenir l'accord des jeunes de la cité avant de tourner...
> Pendant le tournage des scènes en cité, le réalisateur et les acteurs ont habité dans cette cité afin de mieux s'intégrer et être acceptés.
> Le père du réalisateur et celui de Vincent Cassel (Vinz) ont un petit rôle dans le film
> Le film est en noir et blanc mais il a été tourné en couleur
> Jody Foster a démandé à participer à la promotion de ce film aux U.S.A.
> Le film a obtenu 3 César en 1996 dont celui du meilleur film
> Ce film a permis de faire démarrer la carrière de Vincent Cassel (Vinz). En 2004, il a joué aux côtés de Brad Pitt, Georges Clooney et Matt Damon dans Ocean 12 (2004) et Ocean 13 (2007).
... PRÉPRATION, AVANT LE FILM
1. Le verlan. Vous devez vous préparer au langage des jeunes des cités...
Au milieu des années 80, "le verlan" a fait son apparition. Le verlan veut dire envers à l'envers (EN-VERS / VERS-EN = VERLAN)
Ainsi :
Ouf veut dire Fou
Relou veut dire Loure = Lourd
Meuf veut dire Feum = Femme
Keuf veut dire Feuk= Flic/Policier
Beur veut dire Reub ou Rebe = Arabe
Tochi veut dire Chito = Shit (drogue)
D'après cette logique, que veut dire il est "Tebé" ? il est _________________
> Pour entendre une phrase en verlan, cliquez sur : Le verlan
> Pour lire la fable "Le corbeau et le renard" en verlan
Au milieu des années 80, "le verlan" a fait son apparition. Le verlan veut dire envers à l'envers (EN-VERS / VERS-EN = VERLAN)
Ainsi :
Ouf veut dire Fou
Relou veut dire Loure = Lourd
Meuf veut dire Feum = Femme
Keuf veut dire Feuk= Flic/Policier
Beur veut dire Reub ou Rebe = Arabe
Tochi veut dire Chito = Shit (drogue)
D'après cette logique, que veut dire il est "Tebé" ? il est _________________
> Pour entendre une phrase en verlan, cliquez sur : Le verlan
> Pour lire la fable "Le corbeau et le renard" en verlan
2. L'argotL'argot est un langage très familier. Par exemple, en argot :
- l'argent se dit également le fric, l'oseille, le blé, la tune
- la prison se dit également la taule, le placard
Essayez de retrouver la signification des mots suivants et reliez-les (exemple : un flingue = un pistolet)
> Pour vous aider, cliquez sur : L'argot (dictionnaire français-argot)
- l'argent se dit également le fric, l'oseille, le blé, la tune
- la prison se dit également la taule, le placard
Essayez de retrouver la signification des mots suivants et reliez-les (exemple : un flingue = un pistolet)
> Pour vous aider, cliquez sur : L'argot (dictionnaire français-argot)
Argot
|
Langage courant
|
Un flingue
|
un policier
|
Un flic
|
une cigarette
|
Une clope
|
une jeune femme
|
Un mec
|
un pistolet
|
Une nana
|
un homme
|
Une caisse
|
une voiture
|
3. Le film se passe dans une BANLIEUE. Que veut dire ce mot?
4. Le verbe qui traduit le sentiment de haine est : Habiller Harceler Haïr Habituer
5. Étudiez le vocabulaire du film
Une bavure : an unfortunate mistake
|
Un affrontement : confrontation
|
Bâtard : bastard
|
Une manifestation : a demonstration
|
S'ennuyer : to be bored
|
Une émeute : a riot
|
Enculé : dickhead
|
Taper : to beat
|
Connard : jackass
|
Tirer : to shoot
|
Pétasse : stupid tart
|
Viser : to aim
|
Un juif : a jew
|
Venger : to avenge
|
Un arabe : an arab
|
Se venger (de) : to get revenge
|
Un musulman : a muslim
|
Une arme : a weapon
|
Un commissariat : police headquarters
|
Frapper : to hit
|
Une blague : a joke
|
S'acharner : to pursue mercilessly
|
Imbécile : stupid
|
Protéger : to protect
|
La drogue : drug
|
Draguer : to pick up girls
|
Autres expressions de jeunes :
J' me casse --> Je m'en vais
Casse-toi/ Arrache-toi --> Va-t-en!
T'es bonne --> Tu me plais (sexuellement)
Ta gueule! --> Tais-toi!
J' me casse --> Je m'en vais
Casse-toi/ Arrache-toi --> Va-t-en!
T'es bonne --> Tu me plais (sexuellement)
Ta gueule! --> Tais-toi!
... APRÈS AVOIR VU LE FILM
6. Compréhension du film : Vrai ou Faux ?
D'après vous, les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses :
Vrai/Faux Vinz est catholique
Vrai/Faux Saïd est musulman
Vrai/Faux Le frère d'Hubert est en prison
Vrai/Faux Les 3 jeunes s'ennuient dans la cité
Vrai/Faux Hubert et Saïd ont des activités illégales
Vrai/Faux Vinz a acheté un revolver
Vrai/Faux Les 3 amis vont à Paris pour draguer
Vrai/Faux Les flics pensent que Saïd est le chef
Vrai/Faux Un des garçons a son permis de conduire
Vrai/Faux Vinz est tué par un policier
D'après vous, les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses :
Vrai/Faux Vinz est catholique
Vrai/Faux Saïd est musulman
Vrai/Faux Le frère d'Hubert est en prison
Vrai/Faux Les 3 jeunes s'ennuient dans la cité
Vrai/Faux Hubert et Saïd ont des activités illégales
Vrai/Faux Vinz a acheté un revolver
Vrai/Faux Les 3 amis vont à Paris pour draguer
Vrai/Faux Les flics pensent que Saïd est le chef
Vrai/Faux Un des garçons a son permis de conduire
Vrai/Faux Vinz est tué par un policier
7. Vinz, Saïd, Hubert
a) Pour chacun des trois amis, trouvez 3 adjectifs qui leur correspondent le mieux :
- Vinz :
- Said :
- Hubert :
b) Les 3 garçons sont amis. Qu'est-ce qui les unit, qu'est-ce qui les différencie ?
c) Sont-ils "gentils" ou "méchants" ?
a) Pour chacun des trois amis, trouvez 3 adjectifs qui leur correspondent le mieux :
- Vinz :
- Said :
- Hubert :
b) Les 3 garçons sont amis. Qu'est-ce qui les unit, qu'est-ce qui les différencie ?
c) Sont-ils "gentils" ou "méchants" ?
8. Les extrêmes. Trouvez l'antonyme (le contraire) de chaque mot :
Exemple : le bien - le mal
Exemple : le bien - le mal
Le bien
|
La paix
|
La guerre
|
Naître
|
L'amour
|
L'intégration
|
L'harmonie
|
Le chaos
|
La justice
|
La haine
|
L'exclusion
|
L'injustice
|
Le silence
|
Le mal
|
Mourir
|
Le bruit
|
9. La haine, la violence
a) Le titre est La Haine. Est-ce un film sur la haine ?
b) Comment la haine est-elle représentée ?
c) Qui sont les gentils et les méchants ?
d) Pour vous, est-ce un film de plus sur les banlieues ou est-il différent ?
e) Un film dans votre pays sur le même sujet serait-il différent ?
a) Le titre est La Haine. Est-ce un film sur la haine ?
b) Comment la haine est-elle représentée ?
c) Qui sont les gentils et les méchants ?
d) Pour vous, est-ce un film de plus sur les banlieues ou est-il différent ?
e) Un film dans votre pays sur le même sujet serait-il différent ?
10 . Depuis, il y a, pendantComplétez les phrases suivantes en utilisant depuis, il y a ou pendant :
Le film se déroule ____________________ 24 heures
Vinz a trouvé le pistolet _______________ 24 heures
Astérix doit de l'argent à Saïd ____________ longtemps
La salle de gym de Hubert a brûlé _____________ 4 jours
Hubert est pessimiste _______________ que la salle de gym a été incendiée
Vinz a vu une vache ________________ son sommeil
Saïd a participé à une manifestation ______________ 2 jours
Le film se déroule ____________________ 24 heures
Vinz a trouvé le pistolet _______________ 24 heures
Astérix doit de l'argent à Saïd ____________ longtemps
La salle de gym de Hubert a brûlé _____________ 4 jours
Hubert est pessimiste _______________ que la salle de gym a été incendiée
Vinz a vu une vache ________________ son sommeil
Saïd a participé à une manifestation ______________ 2 jours
11. La morale et les messages du film"C'est l'histoire d'un mec qui tombe d'un immeuble de 50 étages et qui pour se rassurer se dit: jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute, c'est atterrissage"
a) Est-ce un film optimiste ou pessimiste ?
b) Quels thèmes principaux sont abordés ?
c) Quels sont les messages du film ?
e) Quelle est l'image de la police ?
f) Que veut dire l'histoire de Grunwalski ?
g) Ce film se passe en 24 heures et est en noir et blanc (alors qu'il a été tourné en couleur). Est-ce que cela renforce le contenu du film ?
h) Quelles critiques pourrait-on formuler à l'encontre du film ?
a) Est-ce un film optimiste ou pessimiste ?
b) Quels thèmes principaux sont abordés ?
c) Quels sont les messages du film ?
e) Quelle est l'image de la police ?
f) Que veut dire l'histoire de Grunwalski ?
g) Ce film se passe en 24 heures et est en noir et blanc (alors qu'il a été tourné en couleur). Est-ce que cela renforce le contenu du film ?
h) Quelles critiques pourrait-on formuler à l'encontre du film ?
12. Langage familier et soutenu.
Retrouvez les correspondances (exemple : Ta gueule = Tais-toi)
Retrouvez les correspondances (exemple : Ta gueule = Tais-toi)
Langage très familier
|
Langage soutenu
|
Y' a une embrouille ...
|
Mon petit ami est en prison
|
Ta gueule!
|
Il y a quelque chose qui n'est pas clair
|
C'est le bordel !
|
Tais-toi
|
Sales flics!
|
Je m'en vais ? Je pars
|
Mon mec est en taule!
|
Mon problème lui est égal
|
Je me casse !
|
Je n'aime pas les policiers.
|
Il n'en a rien à foutre!
|
C'est une situation compliquée.
|
13. La fin du film
a) Que se passe-t-il à la fin ?
b) Le dénouement vous semble-t-il approprié ? Pourquoi ?
c) Quel a été votre sentiment en sortant de la salle ?
d) Imaginez la suite du film.
a) Que se passe-t-il à la fin ?
b) Le dénouement vous semble-t-il approprié ? Pourquoi ?
c) Quel a été votre sentiment en sortant de la salle ?
d) Imaginez la suite du film.
14. Quels sont les principaux problèmes de société de votre pays ? La drogue L'insécurité Le racisme L'alcoolisme La violence domestique La prostitution L'atteinte aux droits de l'homme
La famine Le terrorisme L'injustice Les partis extrémistes Le chômage La pauvreté La destruction de l'environnement
Les mariages arrangés La maltraitance des enfants Les SDF (Sans Domicile Fixe) Le SIDA
La famine Le terrorisme L'injustice Les partis extrémistes Le chômage La pauvreté La destruction de l'environnement
Les mariages arrangés La maltraitance des enfants Les SDF (Sans Domicile Fixe) Le SIDA
EXPOSÉS
a) Choisissez un problème de société qui vous tient à coeur et tel un journaliste, présentez synthétiquement l'état du problème dans votre pays (expliquez comment il se manifeste, citez des faits, donnez des chiffres, parlez de son évolution dans le temps, etc ...) . Vous pouvez utiliser des aides visuelles (tableaux, graphes, dessins, photos, etc ...).
b) Si le racisme est présent dans votre pays, faites un état de la situation : Quelles races ou cultures sont principalement visées ? Comment ? Quelle est l'ampleur du problème (citez des faits) et proposez des solutions.
c) Comment sont les jeunes d'aujourd'hui par rapport à avant? Quelles sont leurs revendications, leurs problèmes, leurs espoirs ?
a) Choisissez un problème de société qui vous tient à coeur et tel un journaliste, présentez synthétiquement l'état du problème dans votre pays (expliquez comment il se manifeste, citez des faits, donnez des chiffres, parlez de son évolution dans le temps, etc ...) . Vous pouvez utiliser des aides visuelles (tableaux, graphes, dessins, photos, etc ...).
b) Si le racisme est présent dans votre pays, faites un état de la situation : Quelles races ou cultures sont principalement visées ? Comment ? Quelle est l'ampleur du problème (citez des faits) et proposez des solutions.
c) Comment sont les jeunes d'aujourd'hui par rapport à avant? Quelles sont leurs revendications, leurs problèmes, leurs espoirs ?
LIENS UTILES
Les raisons pour avoir tourné le film en noir et blanc
La musique/la bande-son dans le film
Etude du générique
Fiche pédagogique du film La Haine
Mathieu Kassovitz (le réalisateur)
Vincent Cassel (Vinz)
Hubert Koundé (Hubert)
Saïd Taghmaoui
Article : "Censurer les films sanguinaires" (Le Monde diplomatique)
Sondage (CSA 2003) : Les Français, la délinquance et les insécurités
Histoire des banlieues, 50 ans de banlieues
Wikipédia : le rap français
Le rap français
Les raisons pour avoir tourné le film en noir et blanc
La musique/la bande-son dans le film
Etude du générique
Fiche pédagogique du film La Haine
Mathieu Kassovitz (le réalisateur)
Vincent Cassel (Vinz)
Hubert Koundé (Hubert)
Saïd Taghmaoui
Article : "Censurer les films sanguinaires" (Le Monde diplomatique)
Sondage (CSA 2003) : Les Français, la délinquance et les insécurités
Histoire des banlieues, 50 ans de banlieues
Wikipédia : le rap français
Le rap français
Publicado por
Lili@nne
Inscription à :
Articles (Atom)