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Le confinement en couple

Riez un peu


Film à voir pendant le confinement "Bienvenue chez les Ch'tis"

Synopsis


Philippe Abrams est, depuis de nombreuses années, directeur d'une agence de la Poste à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, où il vit avec sa femme Julie, au caractère dépressif, et leur fils Raphaël. Julie fait pression sur lui pour qu'il se fasse muter et trouve un poste au bord de la Méditerranée. Après plusieurs échecs et constatant que de nombreux employés handicapés sont prioritaires dans le choix des mutations, Philippe tente de tricher auprès de son administration en se faisant passer pour un handicapé en fauteuil roulant. Maladroitement, il révèle sa propre supercherie. Sanctionné, il écope d'une mutation disciplinaire de deux ans à Bergues dans le Nord, entre Dunkerque et Lille. Il tente de cacher la nouvelle à sa femme et lorsque celle-ci découvre la vérité, elle décide de rester dans le Sud avec leur fils, obligeant Philippe à partir seul.
Philippe et Julie ne connaissent le Nord qu'à travers les clichés et stéréotypes convenus. Le grand-oncle de Julie, qui, enfant, a vécu dans cette région, la décrit comme une contrée inhospitalière où règnent un froid polaire et des conditions de vie miséreuses. Philippe quitte le Sud la mort dans l'âme, avec de nombreux a priori négatifs à l'esprit. Ses premiers instants dans le Nord-Pas-de-Calais lui font croire que ces clichés sont bel et bien réels : des trombes d'eau s'abattent sur sa voiture lorsqu'il franchit le panneau autoroutier indiquant l'entrée dans la région. Dès son frappant premier contact avec Antoine Bailleul, l'un des préposés du bureau auquel il a été affecté, il a des difficultés à le comprendre du fait de son accent et des expressions picardes qu'il utilise. Antoine l'héberge provisoirement chez sa mère, envahissante et autoritaire, avec qui il vit. Cependant, après quelques jours, Philippe apprend à connaître ses autres collègues : Annabelle, Fabrice et Yann. Il finit par se lier d'amitié avec Antoine, découvrant finalement la région très hospitalière de même que la chaleureuse générosité et bonhomie des autochtones.

Le canal de la Colme, à Bergues, dans lequel Antoine et Philippe urinent.
Sentant, émotionnellement, sa femme se rapprocher de lui, à cause de la distance, Philippe essaie de rassurer son épouse et lui parle des bons côtés de sa vie dans le Nord. Comme celle-ci ne veut pas le croire, elle se persuade que son mari déprime encore plus, face à leur séparation. Philippe finit donc par lui mentir pour ne pas la froisser et conserver ce regain d'intérêt envers lui. Rapidement, lorsqu'il est au téléphone avec Julie, Philippe sent bien que de lui cacher la situation réelle rend leur éloignement temporaire positif vis-à-vis de leur relation de couple. Il noircit donc, de plus en plus, le tableau concernant sa nouvelle vie afin de conserver ce nouveau rapport amoureux et cherche à la dissuader de venir s'installer à Bergues. Mais à force de fausses mauvaises nouvelles, Julie croit son mari si déprimé qu'elle souhaite sincèrement le rejoindre pour le soutenir. Ainsi, elle lui annonce qu'elle « monte » lui rendre visite. Craignant de perdre et la face et son amour regénéré, Philippe veut la décourager de venir le rejoindre et s'acharne à dépeindre les Ch'tis comme peu raffinés, totalement incultes, des abrutis et des ivrognes, en somme... Philippe prévient honnêtement ses amis-collègues de ses propos disgracieux. Malgré leur déception, par amitié, ils lui font quand même la surprise de venir chercher Julie avec un camion de la Poste lorsqu'elle débarque à Lille. Ils jouent alors le jeu et improvisent avec elle, exagérément, le comportement rustre et outrancier que Philippe lui avait décrit. Ils l'emmènent dans une ancienne cité minière qu'ils font passer pour Bergues. Avec la complicité des habitants du lieu, ils font ainsi croire à Julie que tous les clichés qu'elle a sur les gens du Nord sont vrais. Lors d'un barbecue, les collègues de Philippe lui donnent l'impression que la nourriture servie est du chat. À table, tous se comportent de manière bruyante, vulgaire et déplacée.
Le lendemain, cherchant à se rendre au bureau de poste, Julie se croyant perdue, apprend que l'endroit où elle se trouve n'a rien à voir avec Bergues. Elle découvre la supercherie et puisque son mari lui a menti depuis le début, vexée, humiliée, elle retourne dans le Sud.
Philippe savait que son couple allait mieux grâce à cette distance, maintenant compromise par son mensonge. Antoine lui fait remarquer que cette situation n'était pas très franche. Philippe lui répond qu'il est mal placé pour lui donner des conseils étant donné que lui-même n'a pas le courage de dire à sa mère ce qu'il pense vraiment d'elle et qu'elle contrecarre son grand amour pour Annabelle. Après réflexion, Antoine prend rapidement la décision de parler à sa mère et lui annonce qu'il va épouser Annabelle et quitter la maison. Cette nouvelle ravit sa mère qui n'attendait que ce geste de maturité. Elle s'empresse cependant de se rendre au bureau de poste pour annoncer à Annabelle qu'elle leur présente tous ses vœux de bonheur mais qu'elle devra pourtant accepter une surveillance visant à s'assurer que son fils et sa future belle-fille soient effectivement heureux.
Avec la complicité de Philippe, Antoine demande Annabelle en mariage en déployant en haut du beffroi un drap sur lequel est écrit « Annabelle Je t'm épouse moi biloute »2. Ils se marient quelque temps après, Philippe et Julie sont invités à la cérémonie. Lorsque Philippe redescend dans le Sud, il refait sa demande amoureuse à Julie et lui propose de revenir vivre avec lui dans le Nord. Trois ans plus tard, Philippe apprend qu'il est de nouveau muté dans le Sud, à Porquerolles dans le Var et doit alors quitter la région, avec beaucoup de regrets et de pleurs, ainsi que le lui avait prédit Antoine à partir du dicton ch'ti « Quand on vient dans le Nord, on braie (pleure) deux fois : quand on arrive et quand on repart. »

Fiche technique[modifier | modifier le code]


Activités avec le film:



1. Les langues régionales
En France, tout le monde parle évidemment le français. Toutefois, certaines régions ont conservé une langue régionale que parlent une partie des habitants (souvent les anciens). Dites si les langues ci-dessous sont des langues "du nord" ou "du sud" de la France...
     Le Basque Le Chti ou Chtimi Le CorseLe Breton
     L'Alsacien L'Occitan Le CatalanLe Provençal



             Nord de la France                    Sud de la France
          __________________               __________________
          __________________               __________________
          __________________               __________________
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> Pour vous aider, cliquez sur : Carte des dialectes

Remarque :
Dans les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique), on parle le Créole.
On parle également le Tahitien à Tahiti (Polynésie française)

2. Parler le Ch’ti
Le Chti est une des langues du nord. Quelques règles pour vous initier à cette langue originale :
     Le s se prononce ch
     Le ch se prononce k
     Le a se dit o

Ainsi,
     un chien se prononce kien
     ici se prononce ichi
     chose se dit kose
     ça se dit cha
     si se dit chi
On ne dit pas "Moi, on dit Mi
     ... et on dit "hein" à chaque fin de phrase.

Alors, que veut dire ?
     Ko : ________________________
     Merchi : ________________________

Et pour écouter un peu de Chtimi, allez sur Écouter le langage Ch'tis






Regardez le film en entier sous-titré en francais  ICI
ICI

Culturethèque

L'Embassade de France au Mexique, met gratuitement la CULTURETHÈQUE jusqu'au 5 mai pour vous alléger le confinement.

Rendez-vous sur www.culturetheque.com

Article: Confinement obligatoire au Mexique, PAS POSSIBLE!!!!

https://www.laprensafrancesa.com.mx/dossier-pourquoi-le-mexique-ne-pourra-pas-declarer-le-confinement-obligatoire/?fbclid=IwAR3114y0_-E91-VpU8zCuzkHFHBGtHvO1eVlrOSkBr4p7V21KyjJ9n9lB0g

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/21/au-mexique-le-coronavirus-inquiete-les-mariachis

Coronavirus




Propositions d'activités à faire pendant le confinement:



1. Opéras et ballets gratuits

Plusieurs opéras à travers le monde ont décidé d’offrir en libre accès des opéras et ballets. C’est le cas de l’Opéra de Paris qui permet de visionner différentes représentations directement sur le site de l’Opéra et sur France Info Culture (qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions).
Chaque représentation est disponible pour une durée de 6 jours et sera remplacée par une autre (du 17/03 au 3/05). Les opéras Manon, Don Giovanni, Les contes d’Hoffmannn, Carmen ou le ballet Le Lac des Cygnes sont d’ores et déjà programmés.
Le Metropolitan Opera de New York propose également des retransmissions en libre accès sur son site (à commencer par Carmen de Bizet), ainsi que le Berliner Philharmoniker.

2. Educ’Arte:  le meilleur d’ARTE au service des enseignants et des élèves

La chaîne franco-allemande a ouvert gratuitement ses inscriptions à tous les enseignants à la plateforme Educ’ARTE.
Cette plate-forme numérique contient plus de 1300 contenus et permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines. Ces contenus sont classés par niveau et par matière, du collège au lycée.
Les vidéos peuvent être visionnées dans différentes langues (français, allemand ou anglais).
Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire sur le site internet www.educarte.fr et se créer un compte. Ils recevront un accès et toutes les modalités pratiques pour que les élèves puissent y accéder à distance.
Educ’Arte complète l’offre grand public de l’audiovisuel public LUMNI qui s’adresse aussi aux plus jeunes (6 ans et +). Lumni est le nouveau nom de France tv éducation et offre de nombreuses ressources (notamment des vidéos) dans différents domaines (mathématiques, français, histoire, actualités, SVT, physique chimie…). En ces temps de confinement et d’école à la maison, Lumni est un support utile pour aider apprendre autrement, prolonger ou approfondir les notions vues en classe.

3. Des musées en ligne

De nombreux musées à travers le monde ont ouvert certaines de leurs collections aux visites en ligne. C’est le cas notamment du musée d’Orsay ou du musée du quai Branly.
Le site artsandculture.google.com propose de nombreuses ressources (en anglais) pour une pause culturelle. Des œuvres ont été numérisées et photographiées pour visionnage en ligne :
  • les collections du Rijksmuseum d’Amsterdam (Rembrandt, Vermeer…) visibles ici
  • des oeuvres du Victoria and Albert Museum, à Londres, accessibles ici.
  • des oeuvres d’art du Museum of Modern Art (MoMA), à New York, visibles ici
  • l’exploration virtuelle de la galerie des Glaces et des jardins du château de Versailles.

4. Des livres audios

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Sur le site de la radio ici.radio-canada.ca, il est possible d’écouter gratuitement des romans et des livres audio pour jeunes (mais aussi pour adultes), lus par des auteurs ou des comédiens. Par exemple, Hubert Reeves lit son livre L’Univers expliqué à mes petits-enfants à ce lien.
D’autres livres audio gratuits sur : litteratureaudio.com. Ce site est porté par l’association Des Livres à Lire et à Entendre, qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature.

5. Des podcasts classiques

Radio Classique propose des histoires en musique. Chaque mercredi, Elodie Fondacci raconte une histoire sur des musiques classiques connues. Ces histoires sont à écouter sur radioclassique.fr et sur les plateformes de podcasts habituelles.
Par exemple, Le Carnaval des animaux plonge les enfants dès 3 ans dans la musique de Camille Saint-Saëns.

D'autres propositions à faire pendant la contingence:


La fermeture des écoles, collèges et lycées a été annoncée jeudi 12 mars par Emmanuel Macron face à l’épidémie de coronavirus. Devoirs, activités manuelles, éducatives… Les parents vont devoir être créatifs pour occuper leurs enfants. Voici quelques programmes éducatifs à visionner.

Lumni   (lumni.fr) Il s’agit de la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public. Elle propose des contenus adaptés aux élèves de primaire, collèges et lycées et de chouettes formats d’information comme Zoom, « la série qui décrypte les hashtags en deux minutes », ou Decod’Actu. Sans surprise, sa page d’accueil est consacrée au coronavirus, avec une vidéo sur « ce qui va changer », sans dramatiser.

Ce site est plein de tiroirs. Les sixièmes y apprendront l’anglais en s’amusant avec la mini-série The rich morning show ou découvriront qui sont Salvador Dali ou Frida Kahlo dans un Jour une question. Les troisièmes réviseront le programme de maths du brevet et apprendront à « utiliser les médias et les informations de manière autonome ». C’est le moment ou jamais !

La maison Lumni ( France 5 ) À partir du 23 mars, la chaîne diffusera ce nouveau magazine quotidien éducatif, en fin de matinée, pour accompagner les révisions des 8/12 ans. Ce contenu éducatif sera élaboré en lien avec le ministère de l’Éducation nationale.





France 4 non-stop.  (france.tv/france-4 ) . Tout au long de la journée sur France 4, la priorité sera prochainement donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants, a promis le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.


C’est toujours pas sorcier   (france.tv/okoo).  Voilà un magazine créé en 1993 qui a fait ses preuves sur plusieurs générations ! Trois jeunes animateurs, Mathieu, Cécile et Max ont repris le flambeau de Fred, Jamy et Sabine pour proposer de la vulgarisation scientifique drôle et ludique. Treize épisodes de moins de trente minutes sont disponibles sur la plateforme Okoo de France TV, dédiée aux 3-12 ans…


France TV Slash (france.tv/slash). L’offre numérique de France TV dédiée aux jeunes adultes promet de faire évoluer sa programmation et ses choix éditoriaux afin d’accompagner les jeunes publics dans cette période inédite.


Khan Academy (khanacademy.org). Cetteplateforme gratuite – traduite en français par Bibliothèques Sans Frontières depuis 2013 – semble aussi très adaptée au moment. Gérée par une association à but non lucratif, elle se veut « pédagogique, tout en étant ludique et conviviale », et propose un enseignement personnalisé aux écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et professeurs qui veulent continuer à faire classe, parents et même grands-parents.


Dr Nozman ( YouTube ). Sous ce nom se cache un Breton de Plouézec, près de Paimpol. Germain O-Livry, 28 ans. Dr Nozman  séduit les 18-25 ans par sa façon décontractée de faire de la vulgarisation scientifique. 3,5 millions d’abonnés sur YouTube ! Le garçon n’a pas fait d’études scientifiques mais se passionne pour sa mission et assure faire vérifier ses textes par des spécialistes.


Traqueurs de serpents ( Planète + – myCANAL libre accès en replay)

Nathanaël Maury, photographe et herpétologue s’est lancé un défi : parcourir le monde, avec son studio photo sur le dos, afin de recenser les serpents, lézards et amphibiens avant qu’ils ne disparaissent. On suit l’aventurier au Sri Lanka, au Costa Rica, en Ouganda d’épisode en épisode (de 52 minutes). Des frissons (un peu) et des infos passionnantes.
Culottées ( france.tv ). Le site de France Télévisions propose en replay, gratuitement, la série animée adaptée des albums BD de Pénélope Bagieu. Soit trente portraits de femmes qui ont changé le monde à leur manière ; la journaliste Nellie Bly, Joséphine Baker, l’actrice Hedy Lamarr… Des épisodes pétillants de 4 minutes, racontés par l’actrice Cécile de France.


Les cahiers d’Esther ( myCanal ). L’adaptation en série très réussie de la bande dessinée de Riad Sattouf est également disponible en replay gratuit sur le site de Canal +. Il s’agit des épisodes de la saison 1, qui correspond à l’année des 9 ans d’Esther. On imagine déjà ce que le génial dessinateur tirera de cet inédit mois de mars 2020, où la véritable ado qui inspire son héroïne aura dû rester à la maison, comme des milliers d’autres écoliers, collégiens ou lycéens.




Toute la littérature audio disponible ICI



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Entendre le témoignagne d'un enseignant breton infecté par le Coronavirus raconte sa quarantaine:



COVID-19 le témoignage glaçant de Bénédicte Pételle "Mon père va mourir".


Gaspillage alimentaire : pour éviter de tout jeter, ce restaurant a utilisé Instagram

Note complète ICI