COD COI





Écoutez les phrases et remplacez les COD

exercices:

Deux filles parlent avant d’entrer à la salle de classe. 

Géraldine Bonjour Céline ! Comment vas-tu Ça fait longtemps que je ne ___ ai pas vue. Salut ! Je vais bien, enfin un peu malade mais rien de grave. Écoute, tu as vu André ? Ben non, depuis deux jours, quand je ___ ai vu à la cafétéria, pourquoi tu ___ cherches ? Juste pour ___ faire une proposition, c’est tout. Céline Géraldine Céline Géraldine Ah bon ? Quelle proposition ? Je dois ___ dire que l’autre jour je ___ ai vus ensemble dans la rue et il ___ serrait dans ses bras hein ! Dis- ___ la vérité, tu ___ vois souvent ? Céline Bon, je ne peux pas ___ mentir, je ___ trouve très sympa et charmant et même si je ne ___ connais qu’il y a trois mois, je ___ adore. Géraldine Je ___ savais ! Et pourquoi tu ne ___ as rien dit avant ? Tes parents ___ savent déjà ? Céline Pas encore, mais c’est pour ça que je veux ___ rencontrer, pour ___ dire que je ___ invite à dîner chez nous et comme ça je ___ présenterai à mes parents. De toute façon, je prépare déjà mes parents pour la nouvelle; parce que je ne peux pas ___ dire tout simplement que je vais ___ marier. Géraldine ___ marier! Mais tu es folle ?! Tes parents vont ___ tuer, à toi et à lui. Céline Je ___ sais mais je ___ aime et rien ne ___ importe, tu sais. Géraldine Bon, je ___ félicite et je ___ souhaite le meilleur à tous les deux. Céline Merci. Enfin, je ne sais pas où est-il ? Je crois que je vais ___ appeler sur son portable pour ___ donner aussi à lui une autre bonne nouvelle, il va être papa. Géraldine Oh, mon Dieu ! Mais je ___ admire, avec quel calme tu prends tout ; vas-y téléphone- ___ je veux écouter sa réaction…


Écoutez:



https://www.labullefle.fr/pronom-coi-complement-dobjet-indirect/