Ta douleur - Camille

 


Lève toi c'est décidé
Laisse moi te remplacer
Je vais prendre ta douleur

Doucement sans faire de bruit
Comme on réveille la pluie
Je vais prendre ta douleur, prendre ta douleur
Je vais prendre ta douleur

Elle lutte elle se débat
Mais ne résistera pas
Je vais bloquer l'ascenseur
Je vais prendre ta douleur
Saboter l'interrupteur
Je vais prendre ta dou-leur

Mais c'est qui cette incrustée
Cet orange avant l'été
Sale chipie de petite sœur

Je vais tout lui confisquer
Ses fléchettes et son sifflet
Je vais lui donner la fessée
Je vais prendre ta douleur
La virer de la récré
Je vais prendre ta dou-leur

Mais c'est qui cette héritière
qui se baigne, qui se terre
Dans l'eau tiède de tes reins

J'vais la priver de dessert
Lui faire mordre la poussière
Pour tous ceux qui n'ont plus faim

Je vais prendre ta douleur
Pour tous ceux qui n'ont plus rien
Je vais prendre ta dou-leur

Dites moi que fout la science
A quand ce pont entre nos panses
Si tu as mal là où t'as peur
Tu n'as pas mal là où je pense!

Qu'est-ce qu'elle veut cette connasse
Le beurre ou l'argent du beurre
Que tu vives ou que tu meures

Faut qu'elle crève de bonheur
Ou qu'elle change de godasses
Faut qu'elle croule sous les fleurs
Change de couleur
Je vais prendre ta douleur

Je vais jouer au docteur
Je vais prendre ta dou-leur

Dites moi que fout la science
A quand ce pont entre nos panses
Si tu as mal là où t'as peur
Tu n'as pas mal là où je pense!


Biographie

Camille Dalmais, connue sous son mononyme Camille, est une chanteuseauteure-compositrice-interprète et actrice française, née le  à Paris.

En septembre 2002, Camille publie son premier album, Le Sac des filles. À sa sortie fin 2002, l'album reçoit un accueil mitigé de la critique, ce qui n'empêche pas plusieurs titres d'intégrer la playlist de Radio NeoFrance Inter ou de FIP (ParisLe Sac des fillesLes Ex). Camille signe en amont avec son éditrice historique Marie-Anne Dudouit, aux éditions Blonde Music.

Les multiples collaborations suivant cette première parution attirent l'attention sur la jeune chanteuse. En plus des albums de Magic MalikGérard Manset ou Sébastien Martel, elle fait une prestation remarquée sur l'album-DVD de Jean-Louis MuratParfum d'acacia au jardin (2004). Elle collabore ensuite au projet Nouvelle Vague2 qui reprenait des classiques new wave dans un style « bossa nova ». Chanteuse principale de l'album (quatre chansons pour elle seule), elle est une artisane majeure du succès que rencontrent l'album et la tournée estivale qui suivit où son extravagance ravit3.

En 2005 sort l'album Le Fil, un album au concept étonnant, construit sur le « fil » ou le « bourdon » : une seule note, un si en l'occurrence, qui forme un long segue du début à la fin de l'album (et même pendant 35 minutes après la dernière chanson). Co-arrangées par le réalisateur anglais MaJiKer, toutes les chansons sont construites sur une exploration de la voix, avec pour seul instrument une contrebasse et parfois un clavier. Sur scène, Camille reproduit ce minimalisme. Elle utilise l'oversampling pour retrouver la complexité des arrangements vocaux de l'album. Sly (beatbox), MaJiKer (pianoaccordéon) et Martin Gamet (contrebasse, basse) l'accompagnent. Cette fois la critique est unanime et salue l'originalité de l'œuvre. Le single Ta Douleur fait un carton et Camille enchaîne interviews et passages télévisés. Douze mois après sa sortie, l'album est disque de platine, il approche les 500 000 exemplaires vendus. Tandis que le prix Constantin puis deux Victoires de la musique confirment l'adhésion de la profession, la longue tournée4 qui suit démontre l'engouement du public. Également en 2006, suite logique de cette tournée, sort son album Live au Trianon, enregistré les 17 et 18 octobre de l'année précédente. S'ensuit une série de concerts à l'étranger. En juin 2006, Camille chante A Ceremony of Carols de Benjamin Britten[réf. souhaitée] et une création autour de 12 prières du monde.

En 2005, elle fait une apparition remarquée[réf. nécessaire] sur un titre de l'album Hold Up du Saian Supa Crew, intitulé Si j'avais su.

Son troisième album studio, intitulé Music Hole, en grande partie anglophone, sort le 7 avril 2008. Elle y fait notamment une adaptation du titre "Home is where it hurts" de Snooze aka Dominique Dalcan. Elle enregistre et mixe cet album avec le talentueux producteur islandais Valgeir Sigurðsson.

Elle reçoit en 2009 une récompense dans la catégorie « Artiste Interprète Féminine » de l'année aux 24e Victoires de la musique et chante un duo sulfureux avec Étienne DahoRendez-vous au jardin des plaisirs lors du Prix Constantin 2009, puis en version studio.

Camille apparaît au cinéma. En 2001, elle figure dans Les Morsures de l'aube, le premier film d'Antoine de Caunes, où elle incarne une chanteuse. Elle fait également la voix française du personnage de Colette dans Ratatouille, un film du studio d'animation Pixar, sorti en août 2007. Elle interprète aussi la chanson Le Festin du générique de ce film. Elle écrit et interprète trois chansons pour le film d'animation Le Petit Prince, sorti en 2015.

« Les Françoises », groupe éphémère formé pour le Printemps de Bourges 2010, est composé de Jeanne Cherhal, Camille, Emily LoizeauOlivia RuizRosemary Standley de Moriarty et La Grande Sophie. Les Françoises donnent un concert unique au Palais d'Auron, présenté comme la création événementielle de cette 34e édition du festival.

La chanson Pour que l'amour me quitte a été chantée par la chanteuse italienne Elisa et inserée dans son album de 2010 Ivy.

En 2011, la chanson Ta Douleur est reprise dans le célèbre show américain Saturday Night Live, lors d'une danse improvisée par Emma Stone.

En octobre 2011 sort l'album Ilo Veyou (titre anagramme de « I love you) »5, nommé aux Victoires de la musique 2013 et dont la chanson Allez allez allez remporte la victoire de la chanson de l'année.

En 2013 sort le deuxième album en public Ilo Lympia, enregistré à l'Olympia6. Toujours en 2013, elle chante en duo avec Maxime Le Forestier sur l'album Le Cadeau, le titre La Folie. Elle interprète également en duo L'amie d'un Italien en français et en anglais sur l'album Happy Mistake de Raphael Gualazzi.

Le 2 juin 2017, elle publie son cinquième album OUÏ. L’album ressort le 24 novembre dans une édition intitulée OUÏÏ. Cette réédition comporte des versions acoustiques, accompagnée au tambour sur toutes les chansons et d'un titre supplémentaire, 2012, qui n’était jusque là visible qu’aux concerts. En décembre, l'album est certifié disque d'or pour plus de 50 000 exemplaires vendus en France7.

En février 2018, Camille est récompensée aux Victoire de la musique dans la catégorie « meilleur spectacle musical, tournée, concert de l’année ». Il s’agit de son cinquième trophée dans l’histoire de la compétition8.

En mars 2018, Camille est accusée par l'artiste Yvon Guilcher d'avoir repris abusivement sa chanson Je mène les loups, composée en 19979. Le morceau figure sous le titre Les Loups sur l'album OUÏ10. Camille présente cette chanson comme « traditionnelle », ne mentionnant aucune provenance9. Yvon Guilcher ne réclame pas de compensation financière11 mais il demande que la chanson lui soit correctement attribuée10. Il requiert également une rectification musicale et le respect de la danse traditionnelle qui est associée à cette chanson11. Camille répond toutefois avoir agi de bonne foi en pensant que la chanson était traditionnelle et qu'une vérification auprès de la Sacem n'avait pas pu permettre d'infirmer cette croyance12.

Biographie prise de Wikipedia