Bande annoce
Fiche technique
Résumé de l'histoire (drame)
En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs.
Par la magie du chant, il va transformer la vie des enfants...
En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs.
Par la magie du chant, il va transformer la vie des enfants...
Distribution
Clément Mathieu : Gérard Jugnot
Pierre Morhange enfant : Jean–Baptiste Maunier
Pierre Morhange adulte : Jacques Perrin
Chabert : Kad Merad
Rachin : François Berléand
Pépinot : Maxence Perrin
Mondain : Gégory Gatignol
Corbin : Thomas Blumenthal
Violette Morhange : Marie Bunel
Le Querrec : Cyril Bernicot
Le Père Maxence : Jean–Paul Bonnaire
Clément Mathieu : Gérard Jugnot
Pierre Morhange enfant : Jean–Baptiste Maunier
Pierre Morhange adulte : Jacques Perrin
Chabert : Kad Merad
Rachin : François Berléand
Pépinot : Maxence Perrin
Mondain : Gégory Gatignol
Corbin : Thomas Blumenthal
Violette Morhange : Marie Bunel
Le Querrec : Cyril Bernicot
Le Père Maxence : Jean–Paul Bonnaire
Le réalisateur: Christophe Barratier (1963 – )
Les Choristes est son premier long–métrage. Ça a été le plus grand succès commercial 2004 en France et un énorme succès international.
Les Choristes est son premier long–métrage. Ça a été le plus grand succès commercial 2004 en France et un énorme succès international.
Activités avant regarder le film
1. Les internes
Dans ce film, les enfants étudient dans un internat. Ils sont "internes". Cela veut dire que les enfants...
__ déjeunent sur place mais rentrent dormir chez eux le soir ?
__ mangent et dorment sur place mais ils peuvent sortir le week–end et pendant les vacances ?
__ ne peuvent jamais sortir. C'est une prison pour enfants ?
__ déjeunent sur place mais rentrent dormir chez eux le soir ?
__ mangent et dorment sur place mais ils peuvent sortir le week–end et pendant les vacances ?
__ ne peuvent jamais sortir. C'est une prison pour enfants ?
2. Cet internat est un centre de rééducation pour mineurs (un mineur = enfant de moins de 21 ans à l'époque, 18 ans actuellement). Il accueille les enfants très difficiles. Un enfant est difficile quand (plusieurs réponses possibles) :
il ment il joue il chante il frappe les autres il vole il est méchant il est violent il est dangereux
il ment il joue il chante il frappe les autres il vole il est méchant il est violent il est dangereux
3. Ce centre s'appelle "Fond de l'étang". Que veut dire ce nom ?
Cherchez éventuellement les mots fond et étang dans le dictionnaire.
Cherchez éventuellement les mots fond et étang dans le dictionnaire.
4. M. Clément est embauché comme surveillant ("pion" en langage familier)
Son rôle est de surveiller les enfants. Surveiller est un synonyme de : distraire contrôler enseigner évaluer
Son rôle est de surveiller les enfants. Surveiller est un synonyme de : distraire contrôler enseigner évaluer
5. Vous êtes parent d'un enfant très difficile
Il s'énerve facilement, il est caractériel et violent. Que faites–vous ? Quelle est votre réaction ?
Il s'énerve facilement, il est caractériel et violent. Que faites–vous ? Quelle est votre réaction ?
6. Le vocabulaire du film
Un internat : a boarding school | Mettre le feu à : to set fire |
Un interne : a boarder | Punir : punish |
Un pensionnaire : a boarder | Maltraiter : to abuse |
La musique : the music | Dénoncer : to report/denouncer |
La voix : voice | Frapper : to hit |
Une partition : a score | Gifler : to slap |
Une chorale : a choir | Chanter : to sing |
La discipline : the discpline | Blesser : to hurt |
Un surveillant : oversser/keeper | Action : action |
Le cachot : the lockup | Une réaction : a reaction |
Une punition : a punishment | Le directeur : the director |
Une corvée : a chore | un chef d'orchestre : a conductor |
Activités après avoir regardé le film
7. Compréhension du film : Vrai ou Faux?
D'après vous, les affirmations suivantes sont–elles vraies ou fausses :
Vrai/Faux M. Clément est content d'intégrer "Fond de l'étang"
Vrai/Faux M. Clément est embauché comme professeur de musique
Vrai/Faux M. Clément considère que sa vie est un échec
Vrai/Faux La devise de l'école est "action – punition"
Vrai/Faux Le père de Pépinot ne veut pas venir voir son fils
Vrai/Faux Madame Morange a mis son fils en internat pour le discipliner
Vrai/Faux M. Rachin déteste son travail
Vrai/Faux Mondain a volé 200 000 francs
Vrai/Faux Mondain met le feu à l'école
Vrai/Faux M. Clément est renvoyé de l'école
Vrai/Faux Pierre Morhange devient un chef d'orchestre mondialement connu
Vrai/Faux M. Clément est content d'intégrer "Fond de l'étang"
Vrai/Faux M. Clément est embauché comme professeur de musique
Vrai/Faux M. Clément considère que sa vie est un échec
Vrai/Faux La devise de l'école est "action – punition"
Vrai/Faux Le père de Pépinot ne veut pas venir voir son fils
Vrai/Faux Madame Morange a mis son fils en internat pour le discipliner
Vrai/Faux M. Rachin déteste son travail
Vrai/Faux Mondain a volé 200 000 francs
Vrai/Faux Mondain met le feu à l'école
Vrai/Faux M. Clément est renvoyé de l'école
Vrai/Faux Pierre Morhange devient un chef d'orchestre mondialement connu
8. L'histoire du film
Complétez le paragraphe suivant en conjuguant les verbes au passé composé :
Monsieur Clément (arriver) ___________________________ le 15 janvier 1949 à Fond de l'Étang. Il (être) _____________________embauché pour être surveillant mais dès le 30 janvier, il (décider) _____________________ de tenter une expérience avec les enfants difficiles. Il (créer) __________________________ une chorale et tous les enfants (participer) _____________________________. Petit à petit, les enfants (retrouver) ____________________ le calme et le sourire. La chorale (avoir) ____________________ beaucoup de succès et la comtesse (venir) _________________________ écouter les enfants. Tout le monde (pouvoir) ___________________ découvrir la merveilleuse voix de Pierre Morange. Mais le directeur de l'école, jaloux, (renvoyer) _____________________ M. Clément et l'expérience (s'arrêter) _________________________. Cependant, la vie de deux enfants (changer) _________________________. Pierre Morange (devenir) _____________________ un chef d'orchestre célèbre et Mathieu Clément (adopter)___________________ Pépinot.
Complétez le paragraphe suivant en conjuguant les verbes au passé composé :
Monsieur Clément (arriver) ___________________________ le 15 janvier 1949 à Fond de l'Étang. Il (être) _____________________embauché pour être surveillant mais dès le 30 janvier, il (décider) _____________________ de tenter une expérience avec les enfants difficiles. Il (créer) __________________________ une chorale et tous les enfants (participer) _____________________________. Petit à petit, les enfants (retrouver) ____________________ le calme et le sourire. La chorale (avoir) ____________________ beaucoup de succès et la comtesse (venir) _________________________ écouter les enfants. Tout le monde (pouvoir) ___________________ découvrir la merveilleuse voix de Pierre Morange. Mais le directeur de l'école, jaloux, (renvoyer) _____________________ M. Clément et l'expérience (s'arrêter) _________________________. Cependant, la vie de deux enfants (changer) _________________________. Pierre Morange (devenir) _____________________ un chef d'orchestre célèbre et Mathieu Clément (adopter)___________________ Pépinot.
9. Mathieu Clément
a) La personnalité de Mathieu Clément
Cochez les adjectifs qui caractérisent M. Clément :
Gentil tolérant faible doux ambitieux compréhensif autoritaire créatif fier méchant heureux soumis
b) Pourquoi est–il surnommé "crâne d'oeuf" ou "crâne d'obus" ?
c) Pourquoi accepte–t–il le poste de surveillant à "Fond de l'Étang" ?
d) Pourquoi ne dénonce–t–il pas Le Querrec ?
e) Pourquoi ne dit–il pas à Madame Morhange que son fils est au cachot ?
f) Pourquoi a–t–il raté sa vie d'après vous ?
g) Imaginez sa vie avant "Fond de l'Étang"
h) Qu'est–ce qu'il apporte à "Fond de l'Étang" ? Comment était le centre avant son arrivée et pendant son séjour ?
Fond de l'étang avant son arrivée :
Fond de l'étang pendant son séjour :
a) La personnalité de Mathieu Clément
Cochez les adjectifs qui caractérisent M. Clément :
Gentil tolérant faible doux ambitieux compréhensif autoritaire créatif fier méchant heureux soumis
b) Pourquoi est–il surnommé "crâne d'oeuf" ou "crâne d'obus" ?
c) Pourquoi accepte–t–il le poste de surveillant à "Fond de l'Étang" ?
d) Pourquoi ne dénonce–t–il pas Le Querrec ?
e) Pourquoi ne dit–il pas à Madame Morhange que son fils est au cachot ?
f) Pourquoi a–t–il raté sa vie d'après vous ?
g) Imaginez sa vie avant "Fond de l'Étang"
h) Qu'est–ce qu'il apporte à "Fond de l'Étang" ? Comment était le centre avant son arrivée et pendant son séjour ?
Fond de l'étang avant son arrivée :
Fond de l'étang pendant son séjour :
10. Les enfants dans le film
a) Pourquoi sont–ils dans cette école ?
b) Quels éléments montrent leur caractère d'enfant ?
c) Comment se sentent–ils d'après vous ?
d) Certains enfants font leur crise d'adolescence. Comment cela est–il montré dans le film ?
e) Pascal Mondain. Pourquoi est–il si violent ? Que pensez–vous de lui ?
f) Décrivez le personnage de Pépinot et sa vie à l'internat.
a) Pourquoi sont–ils dans cette école ?
b) Quels éléments montrent leur caractère d'enfant ?
c) Comment se sentent–ils d'après vous ?
d) Certains enfants font leur crise d'adolescence. Comment cela est–il montré dans le film ?
e) Pascal Mondain. Pourquoi est–il si violent ? Que pensez–vous de lui ?
f) Décrivez le personnage de Pépinot et sa vie à l'internat.
11. Pierre Morange
a) M. Régeant le décrit comme une "tête d'ange mais le diable au corps". Êtes–vous d'accord ?
b) Pourquoi ne rejoint–il pas la chorale au départ ?
c) Comment perçoit–il Mathieu Clément ?
d) Quel est le rôle de Mathieu Clément dans sa vie ?
e) Est–il reconnaissant ?
f) Quel est son rapport avec sa mère ?
a) M. Régeant le décrit comme une "tête d'ange mais le diable au corps". Êtes–vous d'accord ?
b) Pourquoi ne rejoint–il pas la chorale au départ ?
c) Comment perçoit–il Mathieu Clément ?
d) Quel est le rôle de Mathieu Clément dans sa vie ?
e) Est–il reconnaissant ?
f) Quel est son rapport avec sa mère ?
12. Monsieur Rachin est un homme sévère
a) Pourquoi M. Rachin est–il si dur avec les enfants ?
b) Donner les exemples qui illustrent sa dureté
c) Quelle est sa conception de l'éducation ? Opposez–la à celle de M. Clément
a) Pourquoi M. Rachin est–il si dur avec les enfants ?
b) Donner les exemples qui illustrent sa dureté
c) Quelle est sa conception de l'éducation ? Opposez–la à celle de M. Clément
Education selon M. Rachin | Education selon M. Clément |
_________________________ | _________________________ |
_________________________ | _________________________ |
_________________________ | _________________________ |
_________________________ | _________________________ |
d) Comment évolue–t– il dans le film?
13. L'impératif
La discipline. Monsieur Rachin est un directeur très autoritaire.
Il est strict et impose une discipline très rigide. Ses ordres doivent être respectés.
a) Mettez ces phrases à l'impératif (ce sont ses ordres pour M. Clément – Forme VOUS) :
Exemple : Accepter mes ordres sans discuter => Acceptez mes ordres sans discuter
Être ponctuel
Frapper les enfants si c'est nécessaire
Réagir immédiatement
Dénoncer les enfants qui font des bêtises
Avoir de l'autorité
b) Mettez ces phrases à l'impératif (ce sont les conseils de Clément pour Pierre Morhange – Forme du TU) :
Exemple : Aimer ta mère => Aime ta mère
Etre gentil avec ta mère
Faire des choses qui te correspondent
Arrêter d'être indiscipliné
Aller au conservatoire de musique de Lyon
S'entraîner tous les jours
c) Quels sont vos conseils pour M. Rachin, Pierre Morhange et Mathieu Clément ?
d) Quels conseils aimeriez–vous donner à votre professeur ?
e) Quels conseils aimeriez–vous donner à vos parents ?
La discipline. Monsieur Rachin est un directeur très autoritaire.
Il est strict et impose une discipline très rigide. Ses ordres doivent être respectés.
a) Mettez ces phrases à l'impératif (ce sont ses ordres pour M. Clément – Forme VOUS) :
Exemple : Accepter mes ordres sans discuter => Acceptez mes ordres sans discuter
Être ponctuel
Frapper les enfants si c'est nécessaire
Réagir immédiatement
Dénoncer les enfants qui font des bêtises
Avoir de l'autorité
b) Mettez ces phrases à l'impératif (ce sont les conseils de Clément pour Pierre Morhange – Forme du TU) :
Exemple : Aimer ta mère => Aime ta mère
Etre gentil avec ta mère
Faire des choses qui te correspondent
Arrêter d'être indiscipliné
Aller au conservatoire de musique de Lyon
S'entraîner tous les jours
c) Quels sont vos conseils pour M. Rachin, Pierre Morhange et Mathieu Clément ?
d) Quels conseils aimeriez–vous donner à votre professeur ?
e) Quels conseils aimeriez–vous donner à vos parents ?
14. Quels sont les éléments de violence et de maltraitance dans le film?
(citez même les éléments de violence des enfants entre eux)
(citez même les éléments de violence des enfants entre eux)
15. Les punitions d'hier et d'aujourd'hui
a) Comment punissait–on les enfants dans le passé et aujourd'hui ?
Les punitions d'hier (exemple : la fessée) :
Les punitions d'aujourd'hui (exemple : aller au coin) :
b) Pensez–vous que les punissions actuelles sont plus efficaces et plus justes qu'autrefois ?
c) La discipline est–elle respectée dans vos écoles ?
d) Croyez–vous que des écoles comme Fond de l'étang existent encore de nos jours ?
a) Comment punissait–on les enfants dans le passé et aujourd'hui ?
Les punitions d'hier (exemple : la fessée) :
Les punitions d'aujourd'hui (exemple : aller au coin) :
b) Pensez–vous que les punissions actuelles sont plus efficaces et plus justes qu'autrefois ?
c) La discipline est–elle respectée dans vos écoles ?
d) Croyez–vous que des écoles comme Fond de l'étang existent encore de nos jours ?
16. Souvenirs, souvenirs ...
a) Quel genre d'enfant étiez–vous ? Étiez–vous sage ? Difficile ? Calme ? ...
b) Quels étaient vos jeux préférés ? Qu'aimiez–vous faire le plus souvent ?
c) Comment vos parents vous punissaient–ils quand vous n'étiez pas sage ?
a) Quel genre d'enfant étiez–vous ? Étiez–vous sage ? Difficile ? Calme ? ...
b) Quels étaient vos jeux préférés ? Qu'aimiez–vous faire le plus souvent ?
c) Comment vos parents vous punissaient–ils quand vous n'étiez pas sage ?